Bande-annonce et démo pour Bravely Default 2

L'actualité se faisait attendre du côté de Nintendo.

Dans l'après-midi du 26 mars est apparu, sans introduction, un Nintendo Direct Mini que le monde n'attendait plus, présentant entre autres une nouvelle et longue bande-annonce de Bravely Default II.

Bande-annonce courte (1min 08s, anglais sous-titré français)

Bande-annonce longue (4min 16s, anglais sans sous-titres)

Bienvenue en Excillant

Eau, feu, terre, vent.
Cristaux, maîtres de la nature,
De la force de l'Homme dépassent la mesure.

Leur pouvoir sèmerait mort et calamités,
Désastres et fléaux, s'il était libéré.

Poème de Musa

Les décors sont posés : l'aventure de Bravely Default 2 se déroule sur un continent appelé Excillant, que se partagent cinq royaumes.

Ou plutôt... quatre royaumes et demi ?

Carte d'Excillant

Les personnages

Gloria, Seth, Adèle, Elvis : tel un début de prière, voici les nouveaux guerriers de la lumière.

Gloria est la princesse de Musa, le royaume qui se situe au centre du continent. Traditionnellement, il incombe à la famille royale de Musa de protéger les quatre Cristaux qui régissent les éléments naturels. Mais un jour, le royaume fut envahi, et les Cristaux dérobés. Depuis, des évènements étranges se trament aux quatre coins du continent. Gloria, la princesse héritière du royaume, a réussi à échapper à l'attaque et voyage désormais en quête des Cristaux.
Gloria est doublée en japonais par Yu Shimamura et en anglais par Charlotte Ritchie.

Seth, le héros de l'histoire, est un jeune marin originaire d'un continent inconnu, que Gloria a trouvé échoué sur les rives d'Excillant.
Sa voix japonaise est celle de Shunsuke Takeuchi et sa voix anglosaxonne est celle de Chris Lew Kum Hoi.

Elvis est un fougueux érudit cherchant à percer les mystères d'un livre qui lui fut confié par son mentor.
Il est doublé en japonais par Kazuhiko Inoue  et en anglais par Steven Cree.

Enfin, Adèle est une jeune mercenaire recrutée par Elvis pour l'aider à retrouver les énigmatiques pierres connues sous le nom d'astérisques.
Elle est doublée par Yukana en japonais et Samantha Dakin en anglais.

GloriaSethAdelleElvis

GloriaSethAdelleElvis

Gloria, Seth, Adelle et Elvis

Retour aux sources

À l'instar des opus principaux de la série, le jeu reprend les mécanismes emblématiques Brave et Default : chaque personnage dispose d'une réserve de PB (points de bravoure) permettant d'effectuer jusqu'à quatre actions en un tour grâce à la commande Brave, tandis que les PB se régénèrent graduellement à chaque tour, voire deux fois plus vite si le personnage est en garde Default.

Le système de classes reviendra également à travers les astérisques qu'il faudra ici aussi arracher à vos adversaires. Une fois en votre possession, elles pourront être équipées comme classe principale ou secondaire et les nombreuses combinaisons possibles vous permettront d'élaborer des stratégies uniques pour faire face à vos ennemis.

Bien appréciée depuis la version For the Sequel de Bravely Default, l'accélération des combats permet également d'aller à l'essentiel.

On notera, pour terminer, que le jeu comme ses prédécesseurs proposera les doublages japonais et anglais et le texte en anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, chinois traditionnel et chinois simplifié.

Combat 1/8Combat 2/8CombatCombat 3/8Combat 5/8Équiper l'astérisque dans le menuCombat 6/8Combat 7/8 Combat 8/8

Quelques nouveautés

Des évolutions appréciables sont à noter : les explorations se font désormais en trois dimensions (mais conservent tout leur charme) et les combats ne sont plus aléatoires : comme dans Bravely Default Fairy's Effect, les ennemis sont (enfin) visibles sur l'écran d'exploration ! Enfin, les scènes de dialogues et d'actions semblent plus dynamiques, ce qui devrait apporter un peu de profondeur et d'air frais à l'ensemble.

Ville 1/3 Ville 2/3 Ville 3/3Mappemonde 1/3Mappemonde 2/3Mappemonde 3/3 Dialogue 1/6 Dialogue 2/6 Dialogue 3/6 Dialogue 4/6 Dialogue 5/6 GloriaDialogue 6/6

Démo disponible !

La bande-annonce est accompagnée d'une démo téléchargeable dès à présent sur l'eShop de Nintendo ; de quoi s'occuper deux ou trois petites heures, le temps d'en faire le tour.

Télécharger la démo depuis l'eShop

Illustration clé de Naoki Ikushima : Gloria, Seth, Adelle et Elvis

Crédits

Bravely Default 2 sortira sur Nintendo Switch en 2020.

Commentaires

J'ai bouclé la démo hier et franchement je suis pas déçu ! On garde le charme des deux premiers opus tout en rendant le jeu plus beau, plus vivant, plus coloré... Et j'aime beaucoup la nouvelle équipe (surtout Elvis héhé ^^) ! Et puis que dire des musiques ? Elles sont sublimes !!! Elles retrouvent le côté épique qu'on avait un peu perdu avec Bravely Second, et c'est pas pour me déplaire ! Ma hype est à son comble ! Vivement les prochaines infos ^^
J'ai fini la démo hier, et je dois dire que le jeu me hype beaucoup (bien que ce soit un peu court. Alors certes, il y a deux "boss cachés" pour rajouter un peu de difficulté, mais honnêtement, si c'est juste pour farmer les classes, pas sûr que ce soit très intéressant...)

Le nouveau système de poids de l'équipement est vachement intéressant aussi. Moins pratique sans doute que les affinités des armures, mais forçant à être plus stratégique dans la gestion de l'équipement.

Après, mon seul gros regret, c'est de ne pas avoir vu de nouvel astérisque. Le gros point fort de la saga selon moi, ce sont ses classes orginales, comme le pâtissier, l'exorciste, le gardien, etc... Du coup, faire la démo avec juste 4 astérisques de base, c'est un peu frustrant.

Bref, j'ai super-hâte d'avoir de nouvelles infos :)
Il me tarde voir ce que nous réserve ce nouvel opus :)
En attendant la démo ne m'a pas totalement ravie malgré mon enthousiasme de retrouver cet univers.
Ma première déception a été ce constater que cette démo n'est pas un prologue à l'histoire de Excillant comme les créateurs l'avaient fait pour l'opus "Bravely Second" où dans ce dernier la démo était un récit à part entier qui s'imbriquait merveilleusement bien à l'histoire globale et qui servait de fil conducteur. Ils ne se sont pas foulés pour celui-ci. Au lieu de cela on nous balance les persos tous au complet, déjà envoyés dans la quête des cristaux, un vrai coupe-faim!
De même, avec un compositeur talentueux comme Revo, n'aurait-il pas été possible de faire des compositions distinctes le jour et la nuit comme le compositeur, Mizuta Naoshi, l'a si bien fait sur "Final Fantasy The Four Heroes of Light".
Je trouve qu'il y a un manque de finition qui pâlit à la qualité de cette démo; du bâclé en somme qui j'espère saura être rattrapé dans la version finale.
Parce qu'on rappelons que nous ne sommes plus sur la Nintendo 3DS mais sur la Switch avec de toutes nouvelles capacités et surtout un nouvel catalogue RPG bien plus élargi avec des jeux d'une très belle conception ce qui doit inciter les développeurs à se dépasser lors de la création de nouveaux jeux.
Un RPG old-school, je dis oui, mais cela ne signifie pas en faire le moins parce qu'on reste sur des acquis. Du reste, j'ai apprécié le système de combat et la difficulté. Je me prononcerai sur le reste (le récit, les persos, l'univers...) une fois le jeu complet en main.

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