Prologue : Au bord du précipice

Caldisla

L’histoire commence dans l’auberge de Caldisla. Commencez par récupérer la potion à droite de votre lit et descendez examiner le pot de fleurs face à l’aubergiste afin d’y trouver 50 pg.

Une fois sorti de l’auberge, vous pouvez visiter Caldisla ! Récupérez l’antidote à droite de l’entrée de la ville ainsi qu’une autre  potion à gauche de la chapelle du cimetière. Vous pouvez également dénicher une plume de phénix à droite des tombes.

Conseil : Ne vous précipitez pas trop tôt dans les boutiques ! Vous pourrez récupérer gratuitement de nombreux équipements et consommables dans les combats et les donjons.
Gardez votre argent pour acheter les objets uniquement trouvables dans les boutiques ou pour améliorer votre équipement / récupérer des consommables dans un moment critique, si vous bloquez face à un boss par exemple.
De même, évitez de vendre vos consommables tout de suite, car vous pourrez les rentabiliser de bien meilleure manière dans les chapitres suivants.

Votre petite visite de Caldisla effectuée, rendez-vous dans le palais royal au nord de la ville.

Une fois à l’intérieur, examinez l’armure près du couloir de gauche pour pour y trouver un collyre. 100 pg se cachent dans la torche de droite devant le trône. La tirelire du roi ? Allez justement parler à ce dernier afin de faire avancer le scénario.

Sortez de la ville et rendez-vous dans la grotte située au nord sur la minimap. Vous débloquez au passage les quêtes d’initiation que vous avez tout intérêt à faire au fur et à mesure dès que possible : celles-ci vous montrent une bonne partie des fonctionnalités de base du jeu et vous rapportent pas mal d’objets.

Ravin de Norende

Une fois passé le tutoriel, avancez le long du sentier. Lorsque le chemin se sépare en deux, prenez le passage du bas pour trouver une potion au changement d’écran. Continuez à avancer en n’oubliant pas de ramasser les 200 pg en face de la potion précédemment récupérée.

Au bout du chemin, vous croisez l’aventurier qui vous donnera le sablier vous permettant d’utiliser Bravely Second. Poursuivez jusqu’au sommet du ravin pour faire la connaissance d’Agnès et des chevaliers célestes.

Il vous faut ensuite faire marche arrière pour redescendre. Ne vous inquiétez pas, malgré les explosions et la musique stressante, vous avez tout votre temps ! Il vous faudra néanmoins enchaîner plusieurs combats face aux chevaliers célestes.

Conseil : Habituez-vous dès maintenant à utiliser Brave et Default. N’hésitez pas à utiliser un maximum de points Brave pour terminer les combats rapidement et, à l’inverse, sachez prendre votre temps avec default lorsque vous ne pouvez pas défaire un adversaire en quelques coups, pour éviter d’utiliser une attaque peu utile qui vous rendra vulnérable à la place.

La compétence « scan » du freelance, disponible dès le niveau 1, vous permet d’estimer le moment où vous êtes en mesure d’achever un adversaire.

Retournez ensuite à Caldisla parler au roi. À la suite de la discussion vous débloquerez la reconstruction de Norende.

Conseil : Commencez dès maintenant à reconstruire le village ! Ce dernier vous offrira régulièrement des objets et vous permettra d’en acheter auprès de l’argonaute. De plus, c’est ici que vous pourrez débloquer et améliorer de puissants coups spéciaux que vous pourrez utiliser une fois les 4 héros obtenus.

Afin d’optimiser la reconstruction de Norendre, actualisez régulièrement vos données auprès de l’argonaute afin de recevoir de nouveaux habitants. Lorsque vous êtes en train de jouer, concentrez-les sur la construction des bâtiments qui vous intéressent le plus ; à l’inverse lorsque vous laissez votre console en veille, dispersez-les un maximum pour terminer le plus de constructions possibles à la fois au bout d’un certain temps.

Pensez à vous soigner gratuitement à l’auberge puis sortez de la ville et dirigez vous vers le lac à l’ouest de la carte pour retrouver les chevaliers célestes. Et c’est parti pour un combat contre des boss !

Boss : Barras et Holly

Dans ce combat, contentez-vous d’utiliser Default jusqu’à ce que Barras utilise un Brave pour faire son combo tonifiant / attaque. Il se retrouvera alors en -1 au niveau de ses PB et vous aurez une ouverture pour attaquer. Utilisez alors tous vos points brave pour attaquer Holly en priorité, puis répétez l’opération, en n’oubliant pas de scan vos 2 adversaires pour rester attentif à leurs PV afin de les achever dès que possible avec un maximum de Brave. C’est d’autant plus utile ici qu’Holly peut se soigner ce qui peut vite rendre la fin de combat interminable si vous ne « timez » pas un bon assaut. Faites bien attention cependant car il y a une part de rng dans l’ordre des tours (plus ou moins importante en fonction de l’agilité des personnages, mais concrètement dans ce combat vous ne pouvez pas encore y faire grand-chose), donc gardez bien en tête qu’Holly est susceptible d’utiliser un soin avant que vos propres coups ne partent… Faites donc attention à ne pas vous retrouver en -3 à la fin d’un tour sans l’avoir vaincue !

Si vos PV commencent à diminuer dangereusement, n’oubliez pas de vous soigner à l’aide d’une potion ou de la compétence « bandage » du freelance.

Une fois qu’il ne reste plus que Barras, le combat devient une promenade de santé… Du moins jusqu’à la fin, où Barras commencera à utiliser tonifiant pour infliger d’importants dégâts à tout le monde, y compris lui-même. Assurez-vous de l’achever rapidement pour éviter un retournement de situation de dernière minute…

Ce combat terminé, vous obtenez les astérisques du mage blanc et du moine et pouvez enfin changer de classes !

Conseil : Il n’existe pas de composition « optimale » dans le choix de votre équipe, dans la mesure où le nombre de combinaisons possibles est immense, et dans le fait que les ennemis n’ont pas les mêmes forces et faiblesses et ne devront pas être affrontés de la même manière. Ce guide donnera des pistes de stratégies viables face aux différents boss, mais gardez bien en tête qu’il existe beaucoup de manières de triompher d’un combat dans Bravely… Donc n’hésitez pas à tester différentes compositions en jouant les classes qui vous plaisent ! N’oubliez juste pas qu’il ne faut pas hésiter à changer de compo en fonction des adversaires, surtout dans toute la première partie du jeu où il n’est bien souvent pas prolifique de n’utiliser qu’une seule et même composition pour toute l’aventure.

En revenant à Caldisla, pensez à passer par la boutique de magie pour acheter les parchemins de magie blanche, que vous pouvez à présent utiliser avec le mage blanc. Ces parchemins ne sont trouvables qu’en boutique et une fois possédés, ils le sont de manière définitive et vous pourrez utiliser les sorts autant de fois que vous le souhaitez ! (à condition d’avoir du mana en stock, bien sûr…)

Retournez au palais pour y recevoir les félicitations du roi ainsi qu’une invitation à aller vous reposer à l’auberge. Malheureusement la nuit ne sera pas de tout repos pour nos héros car Caldisla est attaquée ! Cependant, l’affrontement avec vos adversaires est remis à plus tard et vous faites la connaissance de Ringabel.

En sortant de la ville vous débloquez le mentorat et pouvez enfin vous rendre au nord de la carte maintenant que le pont est réparé ! Ne reste plus qu’à vous rendre dans le donjon pittoresque sur la mini-carte.

Ruines du donjon de Centro

Conseil : Ce donjon constitue ce qu’on pourrait appeler une « piqûre de rappel » au niveau de la difficulté. Les ennemis y sont plus forts qu’auparavant : d’un point de vue statistiques, mais également au niveau du style de combat plus varié : certains disposant d’options tel que Default, des attaques de buff, des attaques avec altérations de statut… Il ne s’agit plus simplement d’attendre quelques tours avec Default avant de terminer simplement le combat avec Brave. N’hésitez pas à prendre votre temps pendant les tours pour que chaque personnage puisse effectuer des actions utiles, tout en identifiant les menaces que représentent chacun de vos adversaires et en évaluant les options dont ils disposent et dont vous-mêmes disposez pour les contrer.

N’oubliez pas également qu’il vous est possible d’utiliser la magie blanche et les objets pour vous soigner en dehors des combats. Evitez à tout prix de débuter les combats en état critique car il ne sera pas toujours facile de se soigner à temps.

Allez actionner le levier dans la pièce de droite pour ouvrir la porte et vous rendre au premier étage.

Empruntez tour à tour les deux couloirs dans cette pièce pour récupérer desLunettes d’argent et actionner le levier suivant pour accéder au deuxième étage. Récupérez la plume de phénix sur votre droite puis poursuivez votre chemin. En allant actionner le levier sur la droite, récupérez les herbes-à-écho juste au-dessus puis empruntez le couloir tout en bas à droite de la pièce : collez-vous au mur du bas au fond pour vous engouffrer dans un passage secret. Suivez-le pour y dénicher les PoignesPoignes de fer, une arme destinée au moine qui vous sera fort utile face au boss de ce donjon.

Vous pouvez maintenant vous rendre à gauche de la pièce et actionner le second levier pour en sortir, tout en récupérant la clochette réveil située juste à côté.

De retour au premier étage, parcourez les couloirs pour activer le dernier levier et récupérer les deux derniers objets : une dague DagueMutisma et une potion.

Avant de descendre les escaliers derrière la dernière porte précédemment verrouillée, vous pouvez parler à l’argonaute, qui pourra vous vendre les objets débloqués à Norende. Notez que lorsque ce dernier déclare « ça ne fait qu’empirer à partir d’ici… », cela signifie qu’un boss se trouve un peu plus loin, donc soyez prêts !

Boss : Ominas

Avec le renfort d’Édéa, le groupe est enfin au complet ! Cette dernière est forcément Freelance sur ce combat, donc il est préférable d’avoir à ses côtés 2 moines et 1 mage blanc, ou bien 1 moine et 2 mages blancs si vous souhaitez jouer de manière plus défensive. Essayez d’utiliser régulièrement soin sur tout le groupe afin de garder vos PV élevés pour éviter tout risque de KO, qui sont particulièrement contraignants à gérer à ce stade de la partie. Attention également aux altérations de statut, qui peuvent être soignées avec la magie blanche ou avec les objets. Notez que le sommeil peut être guéri simplement si le perso endormi reçoit un coup, donc n’hésitez pas à donner une « pichenette » (attaque de base !) avec un mage blanc sur un perso endormi pour le réveiller sans utiliser de mana ou d’objet.

Ominas utilisera parfois Brave donc protégez vos moines et Edea le plus possible avec Default en attendant l’ouverture, comme face à Barras dans le combat précédent.

Une fois le combat terminé, pas le temps de faire la fête : Caldisla est de nouveau attaquée ! Inutile de perdre votre temps à l’auberge, vous ne pourrez pas y dormir tout de suite, mais pas d’inquiétude car les combats seront pour plus tard. Foncez au palais pour vous rendre compte que Roi a été enlevé et la garde royale décimée.

Édéa se retrouve ensuite seule, et il vous faut aller parler à l’aubergiste au cimetière pour provoquer la réunification du groupe.

En sortant de la ville le lendemain, vous débloquez les coups spéciaux, que vous avez intérêt à paramétrer régulièrement au fil des améliorations que vous obtiendrez à Norende.

Il est maintenant temps d’aller attaquer les chevaliers célestes dans leur repaire. Rendez-vous dans la Villa de Lontano tout au nord de la carte, en vous assurant d’avoir bien acheté les parchemins de magie noire dans la boutique de magie de Caldisla. Le sort « foudre », notamment, vous sera particulièrement utile dans le donjon à venir.

Villa de Lontano

Dès votre entrée dans le donjon vous devez faire face à 3 chevaliers célestes. Ces derniers sont faibles face à la foudre, donc abusez justement du sort « foudre » de vos mages noirs fraichement obtenus pour en venir à bout. Notez que les moines sont plus agiles que les autres classes dont vous disposez actuellement et peuvent généralement éliminer un ou deux adversaires dès le début des combats afin d’éviter à vos mages noirs, qui risquent de frapper après les ennemis, de subir trop de dégâts.

Conseil : À ce stade de la partie, vous devriez être en mesure d’obtenir facilement la compétence passive « sceptre divinatoire » avec un freelance de niveau 3. Cette dernière vous indique le nombre de coffres encore présents à chaque étage et vous permettra d’être surs de ne pas en oublier.

La villa Lontano est un donjon qui, sous son apparence « labyrinthique », est en fait assez linéaire. Pensez juste à récupérer tous les coffres dans les couloirs annexes avant de sortir à l’extérieur au premier étage, pour ne pas avoir à revenir sur vos pas.

Il n’y a pas de passage secret dans ce donjon, par contre vous trouverez vers la fin un coffre bleu qu’il est impossible d’ouvrir pour le moment. Rendez-vous à gauche de la salle au 2e étage afin d’engager le combat face aux chevaliers célestes. Ces derniers vont vous attaquer au nombre de 4, mais la stratégie est la même que précédemment : attaquer rapidement avec les moines, en en zone avec foudre avec les mages noirs. Ne laissez pas le combat durer, ce ne sera en général pas à votre avantage.

Ce combat remporté, allez rejoindre Heinkel tout en haut de la Villa pour en découdre finalement avec lui.

Boss : Heinkel

Les mages noires seront indispensables dans ce combat, car Heinkel peut protéger les deux archers avec lui si vous les attaquez un par un, et des derniers sont capables de faire d’importants dégâts, surtout à terme. De plus, Heinkel dispose d’une défense très élevée qui rendra vos moines peu utiles. Utilisez le sort foudre en zone pour infliger d’importants dégâts à tous vos adversaires et régler ce problème. Heinkel seul n’est pas un grand danger si vous soignez vos personnages au fur et à mesure avec un mage blanc. En principe ce combat peut se terminer facilement et assez vite en considérant la faiblesse d’Heinkel face à la foudre.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à retourner au palais royal pour célébrer votre victoire, avant d’aller récupérer l’Aéronef au lac afin de mettre le cap au sud-est vers Ancheim et le chapitre 1.