BDBL : Entrevue de Famitsu avec les producteurs

La semaine même de l'ouverture des préinscriptions pour Bravely Default Brilliant Lights, Famitsu partageait une longue entrevue avec les producteurs du jeu et de la série Bravely.

Défini à plusieurs reprises avec le mot-clé « All-Star », le jeu a été expressément conçu à l'attention des fans de la série Bravely. Ainsi que nous l'avions précédemment évoqué, il embarque une fonctionnalité permettant de nouer des amitiés avec les personnages, protagonistes et antagonistes, présents dans chacun des Bravely parus depuis Bravely Default. S'appuyant sur l'aspect commémoratif, il inclut donc également les personnages appartenant aux titres dérivés sur mobile et navigateur qui n'ont jamais vu le jour en occident et qui ont fermé leurs portes depuis.

Famitsu a rencontré les producteurs Yohei Komatsu et Masashi Takahashi : voici les points-clés de l'entrevue.

Yohei Komatsu et Masashi Takahashi

  • Le développement de Bravely Default Brilliant Lights a commencé autour de l'été 2018. Un nouveau jeu sur mobile était en cours de réflexion et les travaux sur Bravely Default 2 avaient déjà débuté.

  • L'histoire de Brilliant Lights aurait pu se tenir dans le monde d'Excillant, soit dans son passé, soit dans son futur, tout comme Octopath Traveler Tairiku no Hasha se déroule dans le passé d'Octopath Traveler. Assurer efficacement le développement des deux jeux en parallèle (Bravely Default 2 et BD Brilliant Lights) aurait toutefois été trop compliqué : la décision de se détacher de BD2 et de prendre une toute autre route a donc été prise très tôt.

Agnès

  • Il a été décidé dès le début que Brilliant Lights célébrerait les dix ans de la série, qu'il accueillerait les personnages de tous les précédents Bravely, et qu'il représenterait graphiquement et mécaniquement l'aboutissement de dix ans d'évolution de la série.

  • Si Bravely Default Fairy's Effect embarquait une autre vision de l'univers de Bravely, il proposait des fonctionnalités sociales et un système de combat uniques. Puisque Bravely Default Brilliant Lights devait être conçu de manière à être encore plus apprécié par les fans, il fallait s'assurer qu'il soit également unique dans la série, à sa manière. À l'inverse de Fairy's Effect qui ne reprenait pas le système de combat des Bravely sur console, Brilliant Lights incorpore la mécanique Brave & Default signature des jeux sur console. Non seulement cela, mais aussi les graphismes de Bravely Default 2. Ainsi, Tiz et Agnès par exemple apparaitront sous des traits nouveaux, adaptés à la qualité graphique du dernier né de la série.

  • Dans cet opus comme dans les Bravely sur console (et comme dans Final Fantasy), les cristaux possèdent une grande importance. D'ailleurs, cette fois-ci, il y en a huit. Le titre « Brilliant Lights » désigne donc la lumière de ces cristaux, mais aussi la manière dont les étoiles scintillent dans ce jeu, symbolisant les personnages invités. Le titre du jeu lui sied donc doublement.

  • Le sous-titre « Brilliant Lights » ne possède pas de sens caché.

  • Brilliant Lights est conçu pour que les vétérans mais aussi les néophytes, qui n'ont jamais touché à un Bravely, s'y amusent. Parmi les personnages originaux, deux sont issus du monde de Vermilio, une de Luxendarc et un d'Excillant. La relation entre les deux personnages de Vermilio leur permet d'échanger à voix haute tandis qu'ils découvrent les mondes de la série Bravely en même temps que les nouveaux joueurs.

  • La première bande-annonce nous invite à voyager à travers huit mondes, mais il n'y en a bien que trois : Vermilio, Luxendarc et Excillant. On arrive à huit si l'on compte les branches temporelles supplémentaires de Luxendarc et d'Excillant. En effet, nous visiterons le passé de Luxendarc et d'Excillant, mais pas leur avenir, pour éviter de possibles contradictions avec les futurs jeux de la série. Ainsi, par exemple, il sera possible de rencontrer Victor S. Court et Einheria Vénus dans une branche du passé de Luxendarc, pour le plaisir des fans. (Cette partie était effectivement disponible lors de la bêta fermée.)
    De nombreuses histoires secondaires, appartenant à un temps passé et n'apparaissant pas dans les jeux initiaux, seront abordées dans Brilliant Lights.

Einheria et Victor

Concernant les personnes qui ont travaillé sur le jeu

  • Le scénario a été écrit par Keiichi Ajiro, qui a également travaillé sur la série Bravely et a écrit le scénario principal de Bravely Default Fairy's Effect.

  • Tout comme pour BDFE, la musique de BDBL vient de la série Bravely. Il n'y a pas encore de nouvelle musique, mais l'occasion viendra d'en créer de nouvelles, lorsque l'histoire abordera un gros tournant. Toutefois, il n'est pas encore certain que Revo ou RYO s'y collent.

  • Par son trait fin et délicat, l'artiste Kazama Raita, qui avait également conçu des illustrations pour Bravely Default Fairy's Effect, a été à nouveau sollicité pour dessiner la première illustration de Brilliant Lights.

Lumina par Kazama Raita

  • Contrairement à BDFE où des artistes ont été invité(e)s à dessiner certains personnages, dans BDBL les personnages ont tous été dessinés en interne. Toutefois, quelques artistes connus feront une petite apparition dans les illustrations du compte à rebours célébrant le lancement du jeu.

Concernant les personnages

  • Bien que BDBL soit un jeu dérivé de la série principale, Keiichi Ajiro a écrit le scénario en prenant soin de ne pas créer d'incohérence avec les œuvres originales, qu'il s'agisse de leur chronologie ou des relations entre les personnages. Ainsi, les Visiteurs atterrissent dans le monde de Vermilio depuis divers lieux et diverses époques bien choisies.

  • Ceci étant dit, un même personnage ne sera pas enlevé à son monde à deux reprises. Tiz de Bravely Default et Tiz de Bravely Second ne cohabiteront pas. Mais pour satisfaire les préférences des uns et des autres, un système de skins sera implémenté, permettant de changer de tenue. Tiz et Édéa de Bravely Default pourront revêtir leur tenue de Bravely Second. [Ndlr : Ils parlent tantôt de skin, tantôt de tenue, donc on ne sait pas trop ce qu'il en est de la coiffure par exemple...]

ÉdéaTiz
  • Il est envisagé d'inclure des tenues qui ne sont pas apparues dans les jeux précédents. Des tenues saisonnières peuvent faire leur apparition, comme des maillots de bain ou des tenues de Noël. L'équipe de production est à l'écoute de la demande des fans pour réaliser des tenues originales.

  • Il est prévu d'ajouter un ou deux personnages par mois à partir de la mise en ligne du jeu, en même temps que la mise à jour du scénario principal. En fait, les six premiers mois du jeu sont déjà planifiés.

  • Il est possible d'avancer très vite dans l'histoire, d'où la mise en place d'un système d'endurance. Le contenu annexe permet de pallier la limite d'endurance afin que l'on puisse tout de même jouer.

  • Il est prévu de rendre disponible une vingtaine de personnages au lancement du jeu, incluant les 4 protagonistes originaux. Naturellement, les protagonistes des jeux précédents seront présents, mais les porteurs d'astérisques aussi. La série Bravely comporte également de nombreux personnages secondaires qu'il serait très intéressant de mettre en avant.

  • Si les modèles des personnages de Bravely Default 2 ont été inclus tels quels dans Brilliant Lights, il a toutefois été nécessaire de créer de nouveaux modèles 3D pour les personnages issus des jeux 3DS, et leur design était plutôt difficile à adapter en conservant leur aspect mignon, du fait de leurs différences de ratio corps/tête. Pour Tiz, Agnès, Édéa et Ringabel il a fallu s'y reprendre à cinq ou six fois pour arriver à un résultat satisfaisant. Par ailleurs, les porteurs d'astérisques de Bravely Default et Bravely Second ayant été dessinés par des artistes différents, il était facile de les modéliser de manière qu'ils s'incorporent facilement dans le décor de leurs jeux d'origine. Pour Brilliant Lights toutefois, il a fallu également adapter les modèles au style graphique de Bravely Default 2.

Heinkel, Sélène et Liz
  • En plus du système de skins, le jeu recèle une fonctionnalité d'éveil des personnages, grâce à laquelle ils obtiendront une apparence complètement inédite.

À propos du modèle gacha

  • L'aspect gacha a été écarté pour l'obtention des personnages, même si cela devait réduire la rentrée d'argent. Il aurait été en effet dommage d'établir un classement de rareté entre les personnages. Ce choix de tous les placer au même niveau a été largement approuvé par le public.

  • À la place, le gacha est porté sur les armes et les équipements spéciaux qui permettront à nos personnages favoris de devenir plus forts. Apparemment, certaines bannières seront gratuites, et d'autres, spéciales, seront payantes... Mais rassurez-vous, les équipements ne briseront pas l'équilibre de difficulté.

Les projets de 2022, et les 10 ans de la série

  • En 2022, la série Bravely soufflera ses dix bougies. On espère pouvoir célébrer l'occasion comme il se doit, mais la situation sanitaire nous met dans l'incertitude. L'équipe sera toute de même un peu plus active que d'habitude [ndlr: ça sent les collabs avec d'autres gachas)].

  • Il y aura aussi le remake HD-2D de Dragon Quest III, qui est en cours de développement.

  • Masashi Takahashi ne dénombre pas un, ni deux, mais trois titres en cours de conception, pour lesquels on devrait pouvoir en apprendre plus l'an prochain.

  • Il n'est pas prévu d'adapter Bravely Default sur Switch. Le jeu pour Nintendo 3DS exploitait à l'époque pleinement les fonctionnalités uniques de la console : la vision stéréocopique (en 3D), la réalité et le StreetPass. Si l'on voulait le porter sur la nouvelle génération de console ou sur Steam, il faudrait tout refaire. Et quitte à dépenser autant de temps et d'énergie, autant les investir dans un nouveau jeu.

  • Cela ne se fera pas tout de suite, mais l'équipe espère bien sortir un nouveau jeu pour le grand public.