Compte-rendu sur la bêta de Bravely Default Brilliant Lights

Du 21 au 28 juillet 2021, Square Enix a initié la phase de bêta fermée de Bravely Default Brilliant Lights sur Android au Japon. Voici mon compte-rendu.

Il est à noter que sur les captures d'écran, les graphismes sont réglés au niveau moyen pour des raisons de performance. En effet, mon appareil (Honor 9) date un peu et peine à restituer un visuel fluide et précis.

Introduction de Bravely Default Brilliant Lights

L'histoire de Bravely Default Brilliant Lights se déroule sur le continent de Velmério. Dans la ville de Brass, la cité des alchimistes, Claire part enquêter sur les anomalies de la Pyramide voisine en compagnie du garde du corps Steel. Encerclés par des gobelins, les deux sont sauvés par l'arrivée de Sandra et Rufus, respectivement guerrière et mage. C'est alors que la voix d'un ancien Alchimiste leur parvient, annonçant que ces quatre personnes devront visiter huit mondes afin de résoudre les anomalies qui les rongent. Ils seront guidés par Lumina, une fée logeant dans une lanterne.

La démo se divise en quatre chapitres, dont deux renferment du contenu de l'épopée du jeu. Une fois l'épopée terminée, l'accès aux Raids est ouvert, et il devient possible de participer à des combats contre d'autres joueurs. Le Labyrinthe des sables sanglants ouvre également ses portes et donne accès à des zones de niveau élevé.

  • Réunion des villageois concernant les bruits nocturnes
  • Claire et Steel se rendent à la Pyramide
  • Sandra et Rufus leur viennent en aide
  • Visite de la boutique d'Érine
  • Retour à la Pyramide
  • Rencontre avec Lumina

Personnages

Claire

Claire, l'alchimiste

Âge : 22 ans
Voix japonaise : Tomori Kusunoki
Une alchimiste de Brass, la cité de l'alchimie. Étudiante passionnée, elle n'est toutefois pas très douée pour autre chose que l'alchimie et la nourriture. Elle transporte tout dans un grand sac, ce qui paraît plutôt étrange mais bien pensé.

Steel

Steel Franklin, le garde du corps

Âge : 24 ans
Voix japonaise : Souma Saito
Un résident de Brass, la ville de l'alchimie. Il faisait autrefois partie d'une bande de voleurs, mais il a abandonné cette activité il y a quelques années. Il gagne maintenant sa vie comme garde du corps. Il arbore une brûlure en forme d'araignée sur la poitrine et porte une épée trop longue pour sa taille.

Sandra

Sandra Cassandra, aventurière

Âge : 27 ans
Voix japonaise : Shizuka Ito
Une jeune femme pleine d'entrain que ses amis surnomment affectueusement Sandy. Originaire de Luxendarc, elle a sauvé Claire et Steel d'une horde de gobelins, et ensemble, ils ont reçu une révélation d'un grand sage dans la Chambre des Philosophes, avec qui ils partagent depuis un destin commun.

Rufus

Rufus, l'érudit

Âge : 25 ans
Voix japonaise: Takashi Kondo
Rufus était un érudit de la cité de Wiswald, en Excillant, avant qu'une sphère lumineuse l'en ravisse et le dépose dans la pyramide. Il regrette que le niveau d'étude de la magie dans la ville de Brass ne soit pas plus élevé que celui de l'alchimie.

Les « visiteurs »

Ces habitants originaires d'autres mondes sont arrivés inopinément par le biais de ce qu'on appelle des orbes de lumière (brilliant lights de fait). La plupart d'entre eux sont originaires des continents de Luxendarc et d'Excillant, et chacun d'eux cherche bien évidemment un moyen de retourner dans son monde d'origine.

  • Seth (Bravely Default 2)
  • Gloria (Bravely Default 2)
  • Tiz (Bravely Default)
  • Nikolaï (Bravely Second)
  • Victoria (Bravely Default)
  • Janne (Bravely Second)
  • Sélène (Bravely Default 2)
  • Anihal (Bravely Default 2)
  • Ringabel (Bravely Default)
  • Ciggma (Bravely Default)
  • Édéa (Bravely Default)
  • Agnès (Bravely Default)
  • Magnolia (Bravely Second)
  • Yew (Bravely Second)
  • Elvis (Bravely Default 2)
  • Adèle (Bravely Default 2)
  • Argent (Bravely Default)
  • Liz (Bravely Default Fairy's Effect)

Bienvenue à Brass, la cité des alchimistes

Avec son fond musical d'Halcyonia (BD2), la cité des alchimistes sera votre point de chute tout au long de votre épopée. Elle est divisée en cinq zones : 

  • la place centrale ;
  • la tour d'apprentissage et d'administration, avec l'accès aux Raids (combats de joueurs contre joueurs) ;
  • l'arène antique (?) ;
  • la boutique d'Érine et les ruines souterraines (combats de haut niveau) ;
  • la forge, les expéditions et l'accès aux quêtes principales/secondaires.

À la différence de Bravely Default Fairy's Effect où le personnage se déplaçait librement dans la ville, ici, on dirige Claire uniquement en tapant sur les marqueurs. Pour accéder aux quêtes, il faudra sortir par le sud-ouest et choisir où reprendre (ou bien passer directement par le menu principal).

Au passage, il n'y a pas de phase d'exploration ni de combats aléatoires, mais uniquement des listes de quêtes et des dialogues entrecoupés d'enchaînements de combats.

  • Vue d'ensemble de la ville
  • La place centrale
  • La tour d'apprentissage et d'administration
  • L'arène antique
  • La boutique d'Érine et les ruines souterraines
  • La forge, les expéditions et l'accès aux quêtes

Combats

Les combats se déroulent au tour par tour. On démarre ici avec deux personnages, Claire et Steel, pour appréhender simplement la mécanique Brave et Default. Pour les gens qui nous rejoignent, cette mécanique permet de cumuler jusqu'à trois points de bravoure (PB) grâce à la posture de défense Default, et de les consommer dans plusieurs actions en un seul tour grâce à l'action Brave. Il est donc possible d'attaquer à crédit et de se retrouver dans le négatif, sans toutefois dépasser -1PB.

Lorsque Rufus et Sandra viennent au secours de Claire et Steel, l'équipe s'organise en deux rangées. La première rangée, l'avant-garde, est composée d'un défenseur (Steel) et d'une attaquante à courte portée (Sandra), et la seconde, l'arrière-garde, d'un attaquant à longue portée (Rufus) et d'un soutien (Claire).

Les personnages à recueillir seront toujours répartis dans ces quatre catégories. La composition de l'équipe, elle, pourra bien sûr être remodelée pour varier les stratégies.

  • Tout premier combat
  • Explication des types de combattants

Économie du jeu

L'ensemble des transactions du jeu se déroule dans la boutique d'Érine.

La monnaie circulant dans ce monde est le mithril et le pg ("peeg"). Toutefois, ce ne sont pas les personnages que l'on obtient par le biais de la loterie, mais des pièces d'équipement. Ainsi, en plus d'équipement sommaire de qualité moindre (tête, buste, bras et accessoires), on peut également obtenir par la voie du hasard une arme spéciale et trois artéfacts associés à chaque personnage.

De cette façon, avec beaucoup beaucoup de chance, Agnès peut par exemple s'équiper de son bâton Serment de la vestale du vent, d'une peluche à l'effigie de Tiz, de son pendentif et de son vieux sablier. De son côté, Tiz possédera l'épée Amanis, la cloche de berger, une photo d'Agnès en tenue d'été et son certificat de maître d'ouvrage pour la reconstruction de Norende.

Les personnages, quant à eux, se font simplement recruter dans la boutique de personnages pour la modique somme de 6000 fragments de mithril. Ils sont répartis dans quatre bannières en fonction de leur spécialité (défenseur, attaquant courte portée, attaquant longue portée, soutien).

  • Sélection de la bannière par catégorie
  • Sélection de personnage par bannière
  • Le gacha pot est un mâcheur dans une marmite !
  • Résultat du tirage : pas de chance... Comme d'habitude
  • Les personnages à recruter
  • Oui bin j'ai pris Agnès...

Un peu de fan service...

Revenons sur la place centrale. Ainsi que la vidéo d'introduction le montre, une belle nuit, les « visiteurs » ont débarqué dans la ville de Brass transportés par des orbes lumineux. De peur que leur irruption ne cause la pagaille dans la ville, les autorités ont choisi de parquer ces personnes déboussolées sur la place au lieu de les aider.

Ici, il est possible d'interagir avec chacune d'elles, et d'alimenter une jauge d'amitié simplement en discutant avec eux et en leur offrant des cadeaux. Ces actions ne sont possibles qu'une fois par jour, donc il faut choisir lequel de ces Visiteurs recevra vos faveurs.

Pour avancer dans l'histoire dont la difficulté est régulièrement croissante, il sera probablement nécessaire de recruter, d'équiper et d'entraîner ces personnages de manière réfléchie.

  • Les « visiteurs » sont rassemblés sur la place
  • Ringabel chante sa chanson
  • Un cadeau pour Victoria

Conclusion

Intriguant quoique prometteur, Bravely Default Brilliant Lights reste un énième jeu à loterie qu'il ne faut pas sous-estimer. En effet, il est destiné au public japonais qui rechigne bien moins que le public occidental pour obtenir du contenu attrayant. On mise sur la solidité de l'histoire pour tenir les joueurs en haleine pour au moins deux ans, et bien sûr sur la possibilité de découvrir les personnages de la licence Bravely sous un nouveau jour et de jouer avec eux. N'oublions pas qu'il faudra compter sur le succès de ce spin-off pour que le prochain opus de la licence Bravely atteigne son objectif de financement.