Square Enix dévoile Octopath Traveler 2 (mis à jour)

Comme d'habitude de but en blanc, Square Enix a dévoilé, par le biais du Nintendo Direct du 13 septembre 2022, un tout nouvel opus de la série OCTOPATH, issu des cuisines de la Creative Business Unit 2 : OCTOPATH TRAVELER 2.

Prévu pour le 24 février 2023 sur PS4, PS5 et Nintendo Switch, puis sur PC le 25 février 2023, OCTOPATH TRAVELER 2 réunit à nouveau l'équipe initiale, à savoir entre autres le producteur Masashi Takahashi, le compositeur Yasunori Nishiki, le scénariste Kakushin Futsuzawa et le character designer et illustrateur Naoki Ikushima.

OCTOPATH TRAVELER 2 se présente comme un tout nouveau voyage dans le monde de Solistiaoù cohabitent diverses cultures dans un monde marqué par l'essor technologique et industriel. Solistia est composé de plusieurs continents insulaires entre lesquels les huit protagonistes du jeu sont répartis.

Carte de Solistia

Dans cet article, seuls les prénoms des personnages sont officiellement traduits en français. Les autre noms propres, signalés ici par un astérisque, sont en attente d'être officiellement dévoilés.

Vidéo de Nintendo France : Nintendo Direct – 13/09/2022. Commentaire en anglais, textes en français.

Vidéo de Square Enix : OCTOPATH TRAVELER II | Bande-annonce de la date de sortie. Voix et textes en anglais, sous-titrage en français

(Mis à jour le 02/11/2022)

Vidéo de Square Enix : OCTOPATH TRAVELER II | Bande-annonce de présentation des personnages : Osvald et Partitio

Les protagonistes

Sur le même modèle que le premier opus de la série, ces huit nouvelles et nouveaux voyageurs possèdent les mêmes classes habituelles : guerrier, danseuse, marchand, voleuse, prêtre, chasseresse et apothicaire. Comme précédemment, l'équipe est composée de quatre hommes et quatre femmes, et bien sûr, les initiales de leurs prénoms forment le mot OCTOPATH.

Hikari, le guerrier

Âge : 21 ans
Voix : Yoji Matsuda
Originaire de la région de Hinoéuma*, où le vent charie le sable, Hikari Ku* est le maître épéiste de l'équipe. Deuxième prince du pays de Ku*, sa principale préoccupation est le bien-être de son peuple. Dans un pays constamment en guerre, il déteste les effusions de sang et rêve d'un monde sans conflit.

Il entreprend un voyage en quête d'un foyer et d'amis qui partagent les mêmes aspirations que lui.

Région de départ de Hikari : Hinoéuma

La région désertique de Hinoéuma se situe au sud-ouest de Solistia. Elle est traversée par une rivière en son centre, de manière que la culture du blé et du maïs y est possible, toutefois son histoire est marquée par les multiples conflits territoriaux visant à s'approprier les rares ressources naturelles. Les pays de cette région portent généralement un nom court, comme Ku* et U*, car on dit qu'un nom long remplit la bouche de sable... 

Les personnages autour de Hikari

Mugen; le général* : aussi surnommé "L'armure écarlate", le prince du pays de Ku et demi-frère de Hikari est un guerrier fort et au sang froid. Adepte de "la loi du plus fort", il est à la recherche de la "Puissance" de Ku

Ritsu, l'épéiste* : citoyen de bas rang du royaume de Ku, il est le rival et compagnon d'entraînement à l'épée d'Hikari. Les deux se sont battus côte-à-côte sur le champ de bataille.

Rai Mei, le seigneur* : chef de la famille Mei, un petit pays au service de Ku, il se bat à l'aide d'une puissante lance de foudre. Il est également le compagnon d'armes de Hikari.

Kazan, le tacticien* : un grand stratège surnommé « Aigle de Ku », il a permis un grand nombre de victoire au pays de Ku. Il possède un faible pour le saké et les jeux.

Agnéa, la danseuse

Âge : 18 ans
Voix : Inori Minase
Dans la région luxuriante de Leafland*, Agnéa Bristani* est une jeune danseuse qui n'aspire qu'à rendre les gens heureux, tout comme sa mère auparavant. En attendant de devenir une vedette, elle se produit dans les tavernes.

Région de départ d'Agnéa : Leafland* (fief-feuillages)

Entourée de forêts luxuriantes, la région de Leafland se situe à l'ouest de Solistia. Le petit royaume de Timberlane*, situé au bord d'un lac, est riche en ressources et possède une industrie florissante dans les domaines de la sylviculture, de l'agriculture, de la fabrication de papier et encore d'autres activités reposant sur les ressources forestières. Dans le village rural de Cropdale*, les fraises des bois et les pêches sont largement cultivées, et la tarte aux fraises est la spécialité du village. La ville de Wellgrove*, au sud, s'enrichit grâce au commerce avec les régions désertiques pauvres en ressources, mais cette disparité entre riches et pauvres conduit souvent à des conflits, qui se poursuivent le long de la frontière sud.

Les personnages autour d'Agnéa

Paula* : la sœur cadette d'Agnéa aime et soutient son aînée de tout son cœur.

Dolcinéa* : la vedette la plus célèbre du monde, reconnue pour ses talents de danseuse. Elle ne manque pas un jour d'entraînement et est très fière de la réussite que lui confère son travail acharné. Elle semble ne pas s'intéresser aux autres, mais en réalité, elle a un bon cœur.

Partitio, le marchand

(Mis à jour le 02/11/2022)

Âge : 24 ans
Voix : Jōji Nakata
Dans la région des Wildlands*, les prairies s'étendent à perte de vue. Partitio Yellowwill*, 24 ans, a vu les bons et les mauvais côtés de la ville, et se met en tête de se construire un avenir en dehors de sa ville natale.

Région de départ de Partitio : Wildlands* (terres sauvages)

Cette région encore sauvage située au nord-ouest de Solistia est jonchée de volcans comme le Fiatro*, qui a causé beaucoup de pertes humaines. Les vastes terres qu'a modelées l'accumulation de roches volcaniques ainsi que d'autres matières empêchent plantes et arbres d'y pousser. Toutefois, les grandes chèvres qui se nourrissent des mauvaises herbes et d'autres plantes y prolifèrent, et leur lait servant à la confection de fromages et d'autres produits laitiers est devenu une spécialité de la région. L'activité volcanique a également permis la découverte et l'extraction d'une grande quantité de minerai, et les marchands Pappe et Roque ont fondé la ville d'Ores Rush au sud de la région.

Les personnages autour de Partitio

Pappe, l'investisseur* : le père de Partitio a joué un rôle déterminant dans le développement d'Ores Rush qui n'était encore qu'une terre sauvage 16 ans auparavant. Il transmet à Partitio les filons du métier.

Roque, le marchand* : partenaire du père de Partitio, Pappe et lui ont acheté une portion de terrain à Ores Rush dans l'espoir d'en tirer un bon prix. Partitio l'admire beaucoup en tant que pionnier.

Ollie, la journaliste* : journaliste pour le Delsta Times*, elle voyage dans le monde entier pour recueillir des informations. Elle garde toujours un œil sur les exploits de Partitio et débarque souvent un peu partout pour obtenir un scoop.

Osvald, l'érudit

(Mis à jour le 02/11/2022)

Âge : 38 ans
Voix : Kazuya Nakai
Dans les terres hivernales recouvertes d'un épais manteau de neige, Oswald V.Vanstein est un « érudit » de 38 ans. Arrêté et condamné pour le meurtre de son épouse et de son enfant, cela fait 1879 jours qu'il est emprisonné sur une île, à ruminer sa vengeance contre Harvey, l'homme qui lui a tout pris.

Région de départ d'Osvald : Winterland* (terres hivernales)

Une région froide et enneigée au nord-est de Solistia. Dans la ville de montagne de Stormhale* se trouve le siège de l'institution de la cathédrale. L'autorité de la cathédrale a été fondée il y a environ 380 ans par l'archevêque Kinsera*, mais c'est il y a 100 ans qu'un siège y a été établi afin de maintenir l'ordre sur le continent oriental suite à une grande vague de froid.
En bord de mer se trouve le village de Cold Cape*, où l'industrie de la pêche y est florissante : saumons, truites, calamars et autres poissons y sont notamment pêchés. Le travail de la laine et l'agriculture sont également bien développés, et depuis peu, une nouvelle variété de blé résistante au froid y rencontre un certain succès.

Les personnages autour d'Osvald

Harvey* : cet érudit qui travaille aux côtés d'Osvald mène des recherches sur la « septième racine », qui se distingue des six racines connues de la magie : le feu, la glace, la foudre, le vent, la lumière et les ténèbres.

Emérald, le prisonnier* : à l'instar d'Osvald, Emérald est un détenu dans la prison de l'île. Il aide Osvald à s'échapper de la prison.

Dame Clarissa* : assistante de l'érudit Osvald, elle croit en son innocence et continue à s'occuper du laboratoire après l'arrestation et l'emprisonnement d'Osvald.

Throné, la voleuse

Âge : inconnu
Voix : inconnue

Temenos, le prêtre

Âge : inconnu
Voix : inconnue

Ochette, la chasseresse

Âge : inconnu
Voix : inconnue

Castti, l'apothicaire

Âge : inconnu
Voix : inconnue

Les actions spéciales

Dans le premier OCTOPATH TRAVELER, chacun des huit protagonistes possède une compétence qui lui est propre, pour remplir quatre objectifs de manière noble ou véreuse : obtenir un objet, obtenir une information, inviter un PNJ dans l'équipe et se confronter à un PNJ.

Dans OCTOPATH TRAVELER 2, les objectifs et les méthodes sont sensiblement les mêmes, toutefois, chaque personnage possède deux actions différentes, selon qu'il fasse jour ou nuit.

Action spéciale de Hikari en journée : défier*

De jour, Hikari peut défier des PNJ en duel. Lorsqu'il remporte les combats contre ces PNJ, il apprend une de leurs compétences qu'il peut utiliser à son tour temporairement en combat.

Action spéciale de Hikari la nuit tombée : soudoyer*

De nuit, l'action spéciale de Hikari ne consiste plus à combattre, mais à tenter d'obtenir des informations contre de l'argent.

Action spéciale d'Agnéa en journée : séduire*

De jour, Agnéa séduit les villageois(e)s pour les inviter en renfort dans l'équipe.

Action spéciale d'Agnéa la nuit tombée : quémander*

De nuit, Agnéa se spécialise dans l'obtention des objets. Elle n'ira pas dérober les habitant(e)s, mais elle jouera de ses charmes pour tenter d'obtenir gratuitement des objets de diverses valeurs.

Le retour des histoires indépendantes

Pas de changement pour cette nouvelle aventure, l'histoire débute avec le choix d'un personnage. Le voyage du personnage choisi l'amènera à rencontrer d'autres protagonistes qu'il sera possible d'inviter ou non. Si vous choisissez de ne pas les inviter, il sera toujours possible de vous lier d'amitié avec eux plus tard.

Nouveauté : les histoires croisées

Pour aller plus loin dans les interactions entre les personnages que de simples saynettes, ce nouvel opus propose un système d'histoires croisées, permettant à deux personnages (ou plus ?) de tisser des liens plus profonds autour d'une histoire secondaire spéciale. Cette fonctionnalité était déjà introduite dans Octopath Traveler Champions of the Continent, mais ici les quêtes devraient être plus poussées. De quoi combler le public qui se lamentait longuement de cette absence de relations entre les protagonistes.

Nouveauté : le contrôle des cycles jour/nuit

Il est désormais possible de manipuler le temps et d'alterner entre le jour et la nuit, de manière à avancer une quête ou à rencontrer des personnages spécifiques. Un tel soin est apporté aux petits détails changeant entre les deux versions qu'il est recommandé de sonder les deux visages de Solistia rien que pour le plaisir !

Nouveauté : les réserves d'énergie

Ajoutée à la mécanique de Faille et d'Exaltation (Break and Boost), une nouvelle compétence fait son apparition : la Réserve d'énergie. Celle-ci est propre à chaque personnage, et peut être utilisée lorsque la jauge correspondante, qui se remplit au fil des tours, devient pleine.

Édition et prix

L'édition collector du jeu a déjà été dévoilée. Elle renferme :

  • Le jeu sur support physique de son choix (Switch, PS4 ou PS5) ;
  • OCTOPATH TRAVELER II ART ALBUM, un recueil d'illustrations ;
  • OCTOPATH TRAVELER II-Extended Battle Tracks-, un CD de musiques qui ne figurent pas dans la bande-originale du jeu ;
  • Un set de huit mini bustes à l'effigie des protagonistes ;
  • Un sac matelassé.

Elle est en précommande au Japon au prix 19800 yens (environ 135 euros). Son prix de vente sur la boutique Square Enix France est de 189,99 €. 

OCTOPATH TRAVELER 2 sortira le 24 février 2023 sur PS4, PS5 et Nintendo Switch, puis sur PC le 25 février 2023. Il inclura d'office les langues suivantes : anglais, allemand, français, espagnol, italien, japonais, chinois et coréen.