Bravely Default 2 : Guide de la démo

En attendant l'ouverture de la rubrique dédiée à Bravely Default 2, voici le guide de la démo. Il est à noter qu'aucun bonus transférable n'est offert en cas de complétion.

Ecran de démarrage de la démo

Publiée sur l'eShop de la Switch le 12 mars 2020, la démo jouable de Bravely Default 2 permet de faire ses premiers pas dans le monde d'Excelliant en compagnie des personnages Gloria, Seth, Adèle et Elvis. Au lancement de la démo, un message avertit que le niveau de difficulté a été gonflé plus que nécessaire afin de vous forcer à exploiter les mécanismes que proposera le jeu final. Vos ennemis vous mettront donc possiblement au tapis d'un coup de latte si vous ne prenez pas soin d'optimiser chacune de vos actions.

Voici un petit guide pour minimiser les dégâts.

Début de la quête principale 1/3Début de la quête principale 2/3Début de la quête principale 3/3

Sommaire du guide de la démo

Visiter Savalon

Dans ce court chapitre, le quatuor est à la recherche du Cristal de l'eau dans la ville de Savalon, au cœur du désert. Après une petite discussion, l'équipe se sépare pour enquêter auprès des habitants. Si vous ouvrez maintenant le menu, vous constaterez que votre arsenal est très restreint. Il vous faut donc vous fournir en équipement grâce aux six coffres que vous trouverez en ville. S'il vous en manque, vous pouvez vous référer au guide des coffres.

Préparer l'équipe

Le meilleur moyen de survivre à vos premiers combats est d'exploiter les faiblesses de vos ennemis. Pour cela, nous allons préparer deux mages noirs pour attaquer et un free-lance et un défenseur pour les soutenir. Voici un exemple d'équipe de départ :

  • Seth : Défenseur / Free-lance
  • Gloria : Mage blanche / Mage noire
  • Adèle : Free-lance/ Défenseuse
  • Elvis : Mage noir / Mage blanc

Une fois vos classes définies, poursuivez l'objectif de la quête principale et parlez à l'aubergiste en attendant que le marchand au sud de la ville vous ouvre son étalage, puis rendez visite au marchand pour lui acheter deux sceptres de sorcier. Équipez les sceptres sur les mages noirs, réarrangez rapidement l'équipement des autres personnages, sauvegardez et sortez de la ville.

Premiers combats

Attention, les ennemis dont le niveau est supérieur au vôtre se lancent à votre poursuite à vue, et ils courent vite. Heureusement, vous vous déplacerez plus vite en maintenant B enfoncé (ou en configurant cette action par défaut dans les paramètres). À l'inverse, si votre niveau est plus élevé, ils auront tendance à s'éloigner. Restez près de la ville et n'engagez le combat que contre des gobelins ou des loups. Pour obtenir l'initiative au premier tour, abordez un ennemi par derrière et attaquez-le avec la touche A.

Pour les premiers combats, placez vos défenseurs en garde Default, et avec vos mages, utilisez la commande Brave trois fois pour bombarder des sorts de feu sur le groupe d'ennemis (sélectionnez « Tous » avec X). Au fil des combats, les défenseurs apprendront à réduire la défense magique des ennemis (Brise-aura - Nv. 3) et attirer l'attention sur eux (Provocation - Nv. 4), tandis que les free-lances pourront restaurer une partie des points de magie (PM) des mages noirs (Porte-bonheur - Nv. 4), les mages noirs apprendront des sorts d'autres éléments, etc. Vous pouvez vous entraîner sur les ennemis proches de la ville, et petit à petit, vous aventurer de plus en plus loin dans le désert pour trouver des ennemis plus coriaces. Prenez bien soin d'exploiter leurs faiblesses élémentaires grâce au bestiaire ci-dessous.

En attendant d'avoir un bon niveau d'autonomie, surveillez constamment les PM des mages noirs et revenez régulièrement à l'auberge de Savalon pour vous restaurer : cela vous coûtera moins cher que des éthers.

Lorsque vos personnages auront atteint leur niveau de classe maximal, vous pourrez modifier vos classes afin que chacun apprenne de nouvelles compétences. Pour la postérité, il est bon de monter les classes moine, défenseur et mage blanc afin d'obtenir des compétences passives très utiles.

Profitez de votre séance d'échauffement pour ouvrir les neuf coffres éparpillés dans le désert, amasser un petit pécule et améliorer graduellement votre équipement. Vous pourrez compléter votre arsenal avec le contenu des coffres des Ruines ensablées et l'étalage du marchand de Savalon.

Bestiaire du monde extérieur
NomPV maxFaiblesseButin
Gobelin 336 à 365 Feu Potion, (rare) super-potion
Loup 564 à 648 Feu Fourrure de loup, (rare) turban
Orc 940 à 1080 Glace, Dague Éther, (rare) super-potion
Guêpeur 1242 à 1484 Feu, Terre, Dague Aile d'insecte, (rare) bâton de vie
Peiste 1512 à 1708 Glace, Épée Venin de serpent, (rare) tomahawk
Véronique 658 à 609 Feu, Glace, Terre Herbes-à-écho, (rare) pince à linge
Sahagin 808 à 920 Foudre Potion, (rare) bouclier adamantin

Cap vers les Ruines ensablées

Lorsque vous arriverez à enchaîner des combats contre des guêpeurs et des peistes, vous serez prêts à braver les ruines : direction le sud !

Bestiaire des ruines ensablées
NomPV maxFaiblesseButin
Gobelin 336 à 365 Feu Potion, (rare) super-potion
Ralièvre 517 à 556 Foudre Antidote, (rare) kalasiris
Guêpeur 1323 à 1403 Feu, terre, dague Aile d'insecte, (rare) bâton de vie
Peiste 1512 à 1708 Glace Venin de serpent, (rare) tomahawk

Explorez les ruines et ouvrez tous les coffres de manière à améliorer encore un peu votre équipement, puis trouvez la tanière du boss de ces lieux en faisant le tour des ruines par le nord, l'ouest et le sud. Vous y serez lorsque vous apercevrez le point de sauvegarde à l'entrée de la pièce.

Profitez des combats pour finir de maîtriser vos classes prioritaires si ce n'est pas le cas, et si besoin, retournez voir le marchand de Savalon pour obtenir une configuration similaire à la suivante :

Suggestion d'équipe contre Bernard
PersonnageClassesÉquipementCompétences
Seth Mage noir / free-lance
  • Sceptre de glace
  • Sceptre de sorcier
  • Capuche mystique
  • Kalasiris ou Manarobe
  • Lunettes d'argent
  • Lunettes d'argent
  • Revanche (moine niv. 6)
  • PB par Default (défenseur niv. 7)
Gloria Mage blanche / free-lance
  • Bâton de vie x2
  • Capuche mystique
  • Kalasiris ou Manteau de caravanier
  • Cape blanche
  • Cape blanche
  • Économie magique (mage blanc niv. 7)
  • Grâce angélique (mage blanc niv. 4)
Adèle Défenseuse / free-lance
  • Briseterre
  • Bouclier de Valkyrie
  • Casque de mithril
  • Armure de plates
  • Cape blanche
  • Cape blanche
  • Grâce angélique (mage blanc niv. 4)
  • Revanche (moine niv. 6)
  • Faveur étendue (défenseur niv. 2)
Elvis Mage noir / free-lance
  • Sceptre de sorcier x2
  • Capuche mystique
  • Casque de mithril
  • Kalasiris ou Manarobe
  • Lunettes d'argent
  • Lunettes d'argent
  • Revanche (moine niv. 6)
  • PB par Default (défenseur niv. 7)

Avant de lancer le combat, vérifiez que l'attaque spéciale de Seth est activée et disponible. Cela nécessite l'utilisation de 10 sorts de magie noire. Si ce n'est pas le cas, retournez faire quelques combats et faites-lui lancer autant de sorts qu'il en faut.

Fiche de boss : Bernard
PV maxFaiblessesButinActions
20 400
  • Foudre
  • Dague
  • Éther
  • Attaque physique
  • Default
    Se protège et gagne 1 PB
  • Vitesse divine
    Attaque physique sur un allié
  • Suceur de sang
    Attaque physique aspirant les PV d'un allié

L'objectif est de mettre Bernard au tapis en exploitant sa vulnérabilité face à la foudre (après tout, ce n'est qu'un humanoïde). Placez Elvis et Seth en garde Default, et avec Gloria, offrez-leur des PB petit à petit. Adèle lance quant à elle Provocation et Exposition solaire sur Bernard pour l'aveugler et attirer les attaques sur elle. Attention, le voleur est assez résistant aux altérations d'état et il faudra sans doute insister pour le tenir constamment aveuglé.

Lorsque Seth et Elvis possèdent chacun 3 PB, lancez deux attaques Brise-aura avec Adèle pour réduire la défense magique du voleur, puis lancez quatre sorts Foudre2 avec Elvis. Seth devrait l'achever avec son attaque spéciale Impact glacial suivie de quatre sorts Foudre2.

Attention : n'attaquez pas Bernard lorsqu'il est en garde Default, profitez-en plutôt pour faire votre routine et placer autant de personnages que possible en garde Default afin de limiter les dégâts de ses attaques Vitesse divine et Suceur de sang.


Ce combat marque la fin de la quête principale de la démo, mais il reste encore des choses à faire ! Avec votre victoire, vous obtiendrez l'astérisque du voleur que vous pourrez tester en l'associant, par exemple, à la classe free-lance pour les personnages qui servent de "pompe à PB", ou à la classe mage noir pour gonfler votre puissance magique.

Le marchand de Savalon vous accueillera avec de nouveaux équipements plus puissants, mais bien plus chers. Heureusement, les ennemis des environs possèdent des butins qui se vendent pour des sommes coquettes. Vous pourrez les leur voler pour remplir votre bourse assez rapidement, notamment les bâtons de vie des guêpeurs (1080 pg) et les tomahawks des peistes (2350 pg).

Enfin, une troisième quête annexe est désormais disponible et débloque l'accès à un boss caché un peu plus difficile. Un minimum de préparation sera impératif, et plusieurs essais seront probablement nécessaires, mais à cœur vaillant, rien n'est impossible !

Les coffres

Emplacements et contenus des coffres
LieuContenuVisuel
1 Savalon - maison à gauche du marché Éther x3 Coffre 1
2 Savalon - sur le quai à droite du marché Dague de mithril Coffre 2
3 Savalon - maison à droite de la salle de jeux 330 pg Coffre 3
4 Savalon - palais Cape blanche Coffre 4
5 Savalon - entrée Capuche mystique Coffre 5
6 Savalon - auberge 420 pg Coffre 6
7 Immédiatement à l'est de Savalon Bâton Coffre 7
8 Au sud de Savalon 570 pg Coffre 8
9 Au sud de Savalon Rondache Coffre 9
10 À l'ouest de Savalon, au fond de la zone aux loups Éther x2 Coffre 10
11 À l'est de Savalon, longer immédiatement vers le nord Super-potion x3 Coffre 11
12 À l'extrémité nord-est du désert Super-potion Coffre 12
13 À l'est de Savalon, suivre l'escalier de pierres Sceptre de glace Coffre 13
14 À l'est de Savalon, près de la côte Armure de plates Coffre 14
15 Oasis au nord-est de Savalon Épée de feu Coffre 15
16 Ruines ensablées - zone nord-est - petite salle au centre (s-o) Potion x4 Coffre 16
17 Ruines ensablées - zone nord-est - petite salle au centre (n-e) Poignard magique Coffre 17
18 Ruines ensablées - zone sud-ouest - escalier à l'est du point de sauvegarde Briseterre Coffre 18
19 Ruines ensablées - zone ouest Bouclier de valkyrie Coffre 19
20 Ruines ensablées - zone ouest Chapeau de tacticien Coffre 20

Les quêtes secondaires

Quête secondaire 001 - Fou de fourrures

Départ : artisan à l'entrée de la ville, après avoir visité l'aubergiste.
Objectif : récolter 5 fourrures de loup.
Difficulté : 1/5
Récompense : 8 potions

Les loups sont regroupés dans l'impasse à l'ouest en sortant de la ville. Cette chasse ne présente aucune difficulté si vous avez survécu à vos premiers combats. Il faudra probablement un peu de patience et de chance pour collecter les cinq fourrures demandées.

Quête secondaire 002 - Violent venin

Départ : vieil homme au rez-de-chaussée de la salle de jeux, après avoir visité l'aubergiste.
Objectif : récolter 3 doses de venin de serpent.
Difficulté : 2/5
Récompense : 1 kalasiris (robe)

Les peistes se trouvent dans les Ruines ensablées ainsi que dans le désert à l'est de Savalon, près de la côte. De même que pour la quête précédente, la chasse aux peistes ne devrait pas poser de problème si l'on exploite correctement leurs vulnérabilités.

Quête secondaire 003 - Un chercheur chagrin

Départ : chercheur à l'auberge, après avoir terminé le scénario principal de la démo.
Objectif : éliminer le ver des sables.
Difficulté : 5/5
Récompense : 1 cimeterre (épée)

Départ de la quête secondaire 003Tanière du ver des sables

Le ver des sables vous attend (en journée) au nord-est des ruines ensablées, mais avant de lui rendre visite, quelques achats et un peu d'entraînement s'imposent. Voici un tableau récapitulatif des paramètres qui permettront à votre équipe de sortir gagnante de ce difficile combat.

Suggestion d'équipe contre le ver des sables
PersonnageClassesÉquipementCompétences
Seth Mage noir / voleur
  • Sceptre de glace x2
  • Chapeau de tacticien
  • Kalasiris
  • Lunettes d'argent
  • Pendentif étoilé
  • Économie magique (mage blanc niv. 7)
  • Revanche (moine niv. 6)
Gloria Mage blanche / free-lance
  • Bâton de vie x2
  • Capuche mystique
  • Kalasiris
  • Cape blanche
  • Pendentif étoilé
  • Économie magique (mage blanc niv. 7)
  • Grâce angélique (mage blanc niv. 4)
Adèle Voleuse / free-lance
  • Poignard magique x2
  • Chapeau de tacticien
  • Kalasiris
  • Lunettes d'argent
  • Pendentif étoilé
  • Bouclier de régénération (voleur niv. 5)
  • Revanche (moine niv. 6)
Elvis Défenseur / free-lance
  • Briseterre
  • Bouclier de Valkyrie
  • Casque de mithril
  • Armure de plates
  • Lunettes d'argent
  • Pendentif étoilé
  • Grâce angélique (mage blanc niv. 4)
  • Revanche (moine niv. 6)
  • Faveur étendue (défenseur niv. 2)
Fiche de boss - ver des sables
PV maxFaiblessesButinActions
57 400
  • Eau
  • Dague
  • Collyre
  • (Rare) dague d'orichalque
  • Attaque physique
  • Default
    Se protège et gagne 1 PB
  • Sirocco
    Attaque physique infligeant cécité sur tous les alliés
  • Jet de bile
    Attaque physique infligeant poison sur un allié

Combat contre le ver des sablesAttaque spéciale de Seth (mage noir) : Impact glacialTableau de victoire contre le ver des sables

Le ver des sables est un ennemi de type insecte craignant l'eau et les dagues. Pour abattre ce magnifique spécimen, nous utiliserons une fois de plus les compétences de mage noir de Seth et non d'Elvis, car Seth est le seul capable d'effectuer des attaques spéciales. De type eau, l'attaque du mage noir Impact glacial causera gratuitement jusqu'à 9999 points de dégâts au ver des sables, et ce dès le début du combat. Pour cela, il suffit que Seth lance 10 attaques magiques contre de petits ennemis avant d'aller voir le ver des sables. L'attaque spéciale lui conférera en outre +30 % d'attaque magique, à faire suivre donc immédiatement par des sorts Glacier2.

Voici notre mode opératoire :

Tour 1 : Adèle lance deux Vols offensifs, Gloria offre un PB à Seth, Seth se met en garde Default, Elvis lance Provocation et Exposition solaire. L'attaque Exposition solaire ne réussit pas à 100 %, pensez donc bien à vérifier que l'altération est effective et retentez-la si nécessaire avec un autre personnage. Le ver devrait attaquer Elvis, mais ses altérations d'état expirent très vite.

Tour 2 : Renouvelez le sabotage si nécessaire (deux Vols offensifs, Provocation et Exposition solaire). Ajoutez-y une attaque Brise-aura réduisant la défense magique si vous pouvez vous le permettre, puis lancez l'attaque spéciale Impact glacial suivie de quatre sorts Glacier2. Le ver ne devrait posséder plus que 30 000 PV.

Renouvelez le sabotage chaque fois que l'occasion se présente tandis que Gloria soigne les éventuels blessés ou offre un PB à Seth. Ne cherchez pas à lancer Glacier2 à chaque tour ; privilégiez le sabotage avant tout, puis la récupération des PV, des PB et des PM. Lancez de petits sorts de magie noire avec Seth pour réactiver son attaque spéciale. Lorsque celle-ci est à nouveau disponible, attendez que Seth possède suffisamment de PB afin d'enchaîner avec quatre sorts Glacier2 qui seront amplifiés par l'effet magie +30 %.

Attention : le ver enchaîne volontiers les gardes Default pour vous mitrailler ensuite d'attaques physiques douloureuses. Pour y survivre, assurez-vous qu'il soit bien aveuglé et réduisez son attaque physique autant que possible avec des Vols offensifs (le maximum cumulé étant de 60 %). Lancez Bouclier sur Elvis, deux fois si nécessaire, et placez les personnages qui le peuvent en garde Default.

Avec cette méthode, vous devriez en venir à bout en quelques tours seulement. Savourez cette victoire, mais sachez qu'un autre boss encore plus coriace se cache dans le désert !

Le boss secret

Après la conclusion de la quête principale, les répliques des habitants de Savalon ont changé. L'un d'eux notamment parle d'un monstre géant dans le désert au nord-est.

À Savalon, on parle d'un monstre géant dans le désert...On trouve cette créature tout au nord-est du désertCombat contre le golem de bois

Suggestion d'équipe contre le golem de bois
PersonnageClassesÉquipementCompétences
Seth, Gloria
et Elvis
Mage noir / voleur
  • Sceptre de glace x 2
  • Chapeau de tacticien
  • Kalasiris
  • Lunettes d'argent
  • Lunettes d'argent
  • Faveur étendue (défenseur niv. 2)
  • Économie magique (mage blanc niv. 7)
Adèle Défenseuse / free-lance
  • Briseterre
  • Bouclier de vakyrie
  • Chapeau de tacticien
  • Manarobe
  • Cape blanche
  • Cape blanche
  • Revanche (moine niv. 6)
  • PB par Default (défenseur niv. 7)
Fiche de boss : Golem de bois
PV maxFaiblessesButinActions
72 000
  • Feu
  • Épée
  • Hache
  • Tige hurlante
  • (Rare) Cimeterre
  • Attaque physique
  • Default
    Se protège et gagne 1 PB
  • Terre3
    Puissante attaque magique de terre sur un allié ou tous

De type végétal, le golem de bois est bien évidemment vulnérable face au feu. Ses actions se résumant à des attaques physiques et magiques très puissantes, on ne peut pourtant pas appliquer la même stratégie que pour le ver des sables. Cette fois-ci, nous allons combiner la puissance des mages noirs à la dextérité des voleurs.

Tandis qu'Adèle les réapprovisionne en PB et en PM, Seth, Gloria et Elvis volent au golem des PB un par un pendant deux tours. De cette manière, le golem ne devrait jamais pouvoir attaquer.

Au troisième tour, avec chacun des mages noirs, effectuez des Vols spirituels deux par deux, suivis d'un Vol de PB si besoin.

Au quatrième tour, donnez tout ce que vous avez : chaque mage noir lance quatre sorts de Feu2 ! À raison de 6000 points de dégâts par sort, et possiblement 9999 points pour l'Impact glacial de Seth, le golem ne devrait pas survivre à l'assaut.

Et voilà, vous avez terminé la démo de BRAVELY DEFAULT 2 !

Message des développeurs