Chapitre 4 : Celui qui voulait changer le monde

Rejoignez l'entrée du premier donjon extérieur de la forteresse, au sud-ouest de la zone.

Diamante, la forteresse céleste (Nv 43~49) – donjon extérieur

Bestiaire de la zone : garde-bouclier impérial, garde-hache impérial, garde-lame impérial, garde-bâton impérial

Cartographie - Forteresse céleste - Donjon extérieur

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Forteresse céleste – RdC donjon extérieur

Dirigez vous vers la gauche, positionnez-vous sur la plateforme et actionnez le levier pour descendre. Au niveau inférieur, passez sur la nouvelle plateforme et ouvrez les deux coffres pour récupérer une maxi-potion et un vent arctique. Placez-vous ensuite sur la plateforme que vous avez traversée pour l'élever grâce au levier. De retour au niveau supérieur, poursuivez votre chemin pour trouver une plume phénix, puis redescendez à l'aide de la plateforme présente à l'est. Prenez le chemin du haut pour récupérer des poings divins dans un coffre, puis rendez-vous tout au sud-est pour actionner la plateforme et remonter au niveau supérieur. Le coffre voisin contient un rideau céleste. Il ne vous reste plus qu'à monter les escaliers au nord-est de la salle pour monter à l'étage supérieur.

Forteresse céleste – 1er donjon extérieur

Suivez le chemin puis prenez à gauche puis en bas pour récupérer 5000pg dans un coffre. Il y a en haut deux plateformes face-à-face : celle de gauche permet de revenir à l'escalier d'où vous venez, prenez donc celle de droite. Au niveau inférieur, longez le côté droit du chemin pour arriver à un coffre renfermant un maxi-éther. Poursuivez ensuite à l'ouest en longeant l'embranchement bas pour récupérer un sablier d'or dans un coffre. Toujours plus à l'ouest, traversez une passerelle et ramassez au sud un bras de bombo. Revenez avant la passerelle et prenez le chemin au nord pour ramasser une toile d'araignée dans l'impasse de gauche et une sternutation Tengu dans un coffre tout au nord.
Il y a deux plateformes un peu plus bas : celle de droite permet de revenir en arrière, et celle de gauche, vers l'étape suivante. Montez donc naturellement sur celle de gauche, élevez-vous et suivez la voie jusqu'aux escaliers.

Forteresse céleste – RdC donjon extérieur

Dans le coffre se trouve un badge aventure. Sauvegardez auprès de l'argonaute et préparez-vous à un rude combat. Vous ne pouvez pas encore accéder à la sortie nord, prenez donc celle à l'ouest pour accéder aux cachots.

Forteresse céleste – cachots

Approchez-vous de la fenêtre pour déclencher une scène et faire la connaissance de votre prochain adversaire : Revenant Plasme, détenteur de l'astérisque des gardiens.

Revenant (50 000 PV)
ATT 235 DÉF 120 VIS 99
ATT M 82 DÉF M 147 ESQ 22
INT 47 PSY 47 RPD 30
Faib. Lumière
Vol Armure striée
Garde-bouclier imp. (7 050 PV)
ATT 215 DÉF 120 VIS 99
ATT M 91 DÉF M 47 ESQ 12
INT 47 PSY 47 RPD 35
Faib. Foudre
Vol Super-potion
Garde-bâton impérial (7 050 PV)
ATT 120 DÉF 24 VIS 99
ATT M 117 DÉF M 107 ESQ 12
INT 47 PSY 47 RPD 47
Vol Éther
Garde-lame impérial (7 050 PV)
ATT 215 DÉF 24 VIS 99
ATT M 146 DÉF M 47 ESQ 12
INT 47 PSY 47 RPD 47
Faib. Foudre
Vol Plume phénix

Cette bataille risque d'être longue et douloureuse si vous ne prenez pas un certain raccourci (voir ci-dessous). Revenant utilise la technique Possession, qui  lui permet de quitter son corps et de posséder temporairement n'importe qui sur le champ de bataille (ami ou ennemi) pour en contrôler les gestes. Son propre corps est alors inerte (0PV) tandis que ses PV, PM, ATT et ATT M sont additionnés à ceux de la personne possédée. De fait, pour peu qu'il possède un personnage fort comme le garde-nouclier impérial, il peut vous mettre un personnage K.O. en un coup.

La méthode radicale et infaillible consiste à attendre que Revenant réintègre son corps pour utiliser la compétence d'exorciste Annulation PV. Ses PV retomberont alors à 0, et il sera vraiment vaincu ! Il ne vous restera alors plus qu'à vous débarrasser des gardes.

Si toutefois vous souhaitez relever le défi, blindez-vous contre les attaques physiques et protégez vous contre la foudre. Débarrassez-vous des gardes-bouclier et gardes-lame et prenez bien soin de maintenir le garde-bâton en vie afin d'empêcher Revenant d'appeler du renfort et de réduire le risque de le laisser posséder un de vos personnages. En cas de Possession, Revenant revient tout seul dans son armure au bout de quelques tours. Pour accélérer le processus, attaquez le personnage possédé pour lui causer suffisamment de dégâts (environ 3000PV en mode normal). Attention toutefois à ne pas lancer d'attaque trop violente, car le personnage attaqué perd également des PV. Une fois que Revenant est dans son armure, attaquez-le avec tout ce que vous possédez ! Il craint l'élément lumière, mais les attaques physiques sont plus efficaces.

Vous obtiendrez l'astérisque des gardiens à l'issue de ce combat.

Accéder aux tableaux d'affinités et de compétences des gardiens


Revenez prestement vous requinquer et sauvegarder auprès de l'argonaute, puis empruntez la sortie nord, à présent accessible, pour accéder au donjon intérieur de la forteresse.

Diamante, la forteresse céleste (Nv 43~49) – donjon intérieur

Bestiaire de la zone : garde-bouclier impérial, garde-hache impérial, garde-lame impérial, garde-bâton impérial

Cartographie - Forteresse céleste - Donjon intérieur

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Forteresse céleste – RdC donjon intérieur

Note : sur la carte, il est écrit « donj. ext. », mais vous êtes bien dans le donjon intérieur !

Vous avez accès à trois plateformes au centre de la zone. Commencez par prendre celle de gauche pour accéder à un maillet terrestre au bout de l'impasse (un peu caché par l'allée du dessus). Utilisez la plateforme à votre gauche pour revenir aux trois plateformes. Prenez ensuite la plateforme du haut pour ramasser un vin de Bacchus tout au nord. Empruntez la plateforme juste à droite pour redescendre et revenir aux trois plateformes. Montez enfin la troisième plateforme (celle de droite) et suivez le chemin en direction du nord-ouest de la zone pour atteindre les escaliers menant à l'étage supérieur.

Forteresse céleste – 1er donjon intérieur

Prenez le premier embranchement à droite pour récupérer 4000pg dans un coffre. Revenez sur le chemin initial, montez les marches et, au croisement, dirigez-vous vers le sud pour ramasser une pierre de renvoi. Revenez au croisement et prenez la plateforme au nord pour redescendre au niveau inférieur.
Rendez-vous maintenant au sud du milieu de la zone, entre deux plateformes, puis faites descendre la plateforme de droite pour monter au niveau supérieur. De là, descendez immédiatement les marches à droite pour récupérer des sandales Hermès dans un coffre. Continuer de longer l'allée vers le nord, puis descendez à nouveau des marches à droite. Ignorez les escaliers au nord-est, dirigez-vous au sud pour trouver un arc d'Artémis dans un coffre (non indiqué sur la carte). Descendez maintenant les escaliers au nord-est pour récupérer un poignard Gladius dans un coffre et revenez au premier étage. Il restera une zone non visitée au rez-de-chaussée, mais il n'est pas possible d'y accéder pour le moment.

Utilisez la plateforme par laquelle  vous êtes arrivés, juste à votre gauche, pour descendre. Faites à nouveau un tour dans le sens horaire de manière à vous positionner le plus au centre possible de la carte, sous les flambeaux de l'allée supérieure, et dirigez-vous à gauche pour atteindre un coffre tout au nord-ouest contenant un remède. Rebroussez, descendez les marches et, cachés sous l' allée supérieure, continuez de longer vers le sud pour trouver un autre croisement. Prenez le chemin de droite pour arriver à un coffre contenant une colère du panthéon. Revenez, puis prenez le chemin de gauche pour monter les escaliers vers le deuxième étage.

Forteresse céleste – 2e donjon intérieur

Peut-être voulez-vous revenir auprès de l'argonaute pour sauvegarder et vous préparer au combat qui vous attend d'entrée à cet étage.

Janne (50 000 PV)
ATT 250 DÉF 75 VIS 100
ATT M 100 DÉF M 80 ESQ 22
INT 50 PSY 50 RPD 50
Vol Colichemarde

Janne se met en position de Loup fulminant dès le début du combat et enchaînera la plupart du temps des combos Croc de loup + Encornement. Si vous l'attaquez physiquement lorsqu'il se trouve en position d'Aurochs impavide, il ripostera très violemment avec Assaut frontal. Ses attaques sont les plus douloureuses lorsqu'il est en position de Loup fulminant, mais c'est le moment qu'il faut choisir pour l'attaquer le plus possible, car il ne riposte pas.


Une fois le chemin dégagé, utilisez la plateforme pour la faire glisser vers le sud. (Les plateformes de cet étage ne se déplacent que latéralement.) Descendez les marches puis dirigez-vous vers le sud-est pour emprunter les escaliers vers le premier étage et y récupérer un bouclier céleste dans le dernier coffre de l'étage. Revenez au deuxième étage et suivez la voie au nord-est pour trouver un remède dans un coffre. Revenez aux marches puis continuez sur chemin le plus à l'ouest pour ramasser un baiser de Lilith. Suivez ensuite la voie parallèle et dirigez-vous au nord-ouest (sans monter les marches) pour récupérer une robe de lumière dans un coffre, puis montez au niveau supérieur pour trouver 6000pg dans un coffre. (Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter la plateforme coulissante juste au sud pour revenir au point de départ.) Utilisez la plateforme coulissante située légèrement à l'est pour parvenir jusqu'à l'argonaute. Sauvegardez et reprenez vos forces, puis avancez-vous vers la sortie. (Il restera une zone non visitée à cet étage, mais il n'est pas possible d'y accéder pour le moment.)

Anne (50 000 PV)
ATT 235 DÉF 47 VIS 99
ATT M 94 DÉF M 97 ESQ 32
INT 47 PSY 47 RPD 37
Fam. Insecte, humanoïde
Faib. Feu
Vol Élixir (potion pour les illusions)

Avant tout, pensez à vous équiper de vos pendentifs étoilés afin de vous immuniser contre l'empoisonnement. Anne lance de très violentes attaques qui peuvent rapidement achever le combat si vous ne surveillez pas votre santé. Heureusement, sa défense physique est passable et elle possède quelques points faibles naturels comme le feu et les attaques à la lance. Attention à sa technique Disparition : vous vous retrouverez face à six « Anne », mais cinq sont des illusions. Si vous en touchez une, la vraie Anne réapparaîtra et contre-attaquera brutalement. En outre, ne tentez surtout pas de les toucher toutes en même temps, car Anne ripostera alors cinq fois ! Pour trouver la vraie Anne parmi les illusions, utilisez simplement une loupe ou la compétence de freelance Scan sur l'une d'elles : la vraie est celle qui ne possède pas 50 000 PV (en théorie) et qui possède des statistiques améliorées suite à son sort Superbia.


Après avoir vaincu le dernier boss de ce chapitre, vous vous retrouvez dans la salle du trône et l'atmosphère a légèrement changé. Utilisez une pierre de renvoi pour revenir à l'extérieur de la forteresse céleste et sortez de là. Vous vous retrouvez dans le Balnéobac, sans objectif précis. Vous pouvez visiter les villes et réaliser des emplettes, mais faites bien attention à ne pas provoquer de combat aléatoire sur la mappemonde, car vous vous retrouverez face à un des puissants Ba'als qui jonchent à présent Luxendarc.

Le moment est venu de sauvegarder et de revenir à l'écran titre via le menu de sauvegarde pour lancer une Nouvelle partie + dans la continuité du scénario. Je vous recommande de bien conserver votre sauvegarde originelle et d'en créer une nouvelle si vous en avez la possibilité. Enfin, avant de lancer la Nouvelle partie +, préparez-vous à un rude combat contre le kaiser. Celui-ci recourt à une technique doublant l'attaque physique de tout le monde, ce qui est aussi dangereux pour vous que pour lui. De fait, optez de préférence pour une équipe d'attaquants bien protégés et assistés par un soigneur/tacticien (astrologue par exemple).

Nouvelle partie +

Note : la Nouvelle partie + permet traditionnellement de recommencer l'histoire d'un jeu tout en conservant toutes ses données importées depuis une partie précédente. Ici, vous conservez donc vos niveaux, classes, équipements et compétences ainsi que votre avancée dans la reconstruction de Moonhold et le Masticart. En outre, vous aurez la possibilité d'effectuer à nouveau les quêtes secondaires afin d'obtenir les astérisques qu'il vous manque.

La première fois, vous n'aviez qu'une seule option : attaquer le kaiser, désespérément. Ne recommencez surtout pas : vous seriez amenés à revivre exactement le même bout d'aventure sur quatre chapitres avant de revenir à cet instant, et ainsi de suite.

Cette fois-ci, grâce à votre expérience et vos compétences nouvellement acquises, vous disposez d'une nouvelle option qui vous permettra de briser la boucle : appuyez sur START pour utiliser Bravely Second et enfin donner à Oblivion la raclée qu'il mérite !

Kaiser Oblivion (50 000 PV)
ATT 255 DÉF 75 VIS 100
ATT M 102 DÉF M 81 ESQ 22
INT 51 PSY 51 RPD 51
Vol Claymore

Pour cette bataille, ayez recours à la force brute : dès le premier tour, Oblivion lance sa compétence Aigle noble qui augmente à 200% l'attaque et l'attaque magique de tout le monde, et cet état n'est pas altérable. Prenez donc le parti d'en profiter un maximum en l'attaquant de front, sans oublier de bien vous protéger contre ses assauts physiques. La stratégie d'Oblivion consiste exclusivement à attaquer et à relancer Aigle noble, il n'y aura donc pas de surprise.