Square Enix annonce Bravely Archive

Square Enix a nnoncé hier, à travers la presse et un nouveau site-vitrine, un nouveau RPG issu de la toute jeune franchise Bravely :  Bravely Archive: D's Report, un RPG free-to-play à microtransactions pour iOS et Android.

L'histoire

Bravely Archive se situe quelques siècles après les événements de Bravely Default, dans un monde alternatif. Vous êtes un nouvel arrivant dans la bibliothèque Anastasis, qui concentre des connaissances du monde entier au centre de Luxendarc. Votre travail est de parcourir le monde en quête de fragments de connaissance scellés dans des cristaux. Il faudra pour cela arpenter des lieux hostiles et affronter les monstres qui s'imposeront sur votre route.

Paré d'une équipe préconstituée en début de partie, vous recruterez des dizaines de personnages (porteurs d'astérisque) et constituerez des équipes variées pour venir à bout des donjons que vous arpenterez.

Les classes

Bravely Archive reprendra les classes de Bravely Default et en ajoutera encore quelques inédites pour un total dépassant la trentaine. Parmi celles-ci, nous reconnaitrons notamment (cosmétiquement un peu différentes de ce que nous connaissons) le Chevalier, le Mage blanc, le Chronomage, le Tepmlier, la Valkyrie (ici Dragoon), le Moine, le Ninja et l'Artiste. Parmi les nouvelles classes se sont glissés le Chevalier noir et le Samouraï.

Le bonus de préinscription

Au Japon, il n'est pas rare de lancer des préinscriptions pour les jeux à venir et d'offrir ainsi quelques récompenses aux premiers arrivants. Ici, la récompense est une trentaine de cristaux ainsi que la possibilité d'acquérir des unités spéciales (en gros, des personnages connus dans la série, un peu plus puissants, pour lesquels il aurait fallu payer).

Les unités spéciales ne sont autres que les quatre vestales que les Japonais connaissent de Bravely Default: Praying Brage, le jeu pour navigateur lancé en novembre 2013 (au Japon uniquement) : Édéa Lee Oblige, Iglia Ningva Oblige, Curie Oblige et Lilia DeRosso Oblige.

Point de spoil pour ces « nouvelles » têtes, Bravely Default: Praying Brage se déroule simplement dans un monde alternatif visité par le grand méchant de Bravely Default. Cette Édéa n'est pas celle que nous connaissons, mais une autre, qui aurait atterri dans celui-ci et aurait endossé le nom de son amie Agnès Oblige en sa mémoire.