Un spin-off mobile pour Octopath Traveler (mis à jour)

Square Enix a annoncé aujourd'hui, par le biais de la presse spécialisée, la sortie japonaise en 2019 du premier spin-off d'Octopath Traveler sur iOS et Android.

OCTOPATH TRAVELER Tairiku no Hasha (littéralement « le, la ou les Champion·ne·s du Continent ») est défini comme un Single Play RPG à microtransactions. L'intrigue se situe toujours sur le continent d'Orsterra, mais quelques années avant les événements d'Octopath Traveler.

Première bande-annonce

C'est avec un thème musical réarrangé par Yasunori Nishiki, à nouveau en charge de la bande-originale du projet, que nous découvrons le nouveau jeu.

Une nouvelle histoire en HD-2D

Dans Octopath Traveler Tairiku no Hasha, nous ferons la connaissance de huit nouveaux héros et héroïnes dessinées par Naoki Ikushima (Octopath Traveler). En jetant un œil aux écrans de combat, nous pouvons déchiffrer quelques noms : Milord, Gilderoy, Théo et Maybell. Il n'est pas encore certain que ces personnages possèdent des classes connues d'Octopath Traveler.

Comme dans Octopath Traveler, chacun des personnages démarrera son histoire dans une région distincte.

Mise à jour : 15/03/2019

Voici l'histoire telle que le site vitrine du jeu la présente :

Quelques années avant l'histoire des 8 voyageurs,
le continent d'Orsterra était dominé
par ceux qui possédaient fortune, pouvoir et renommée.

Leurs désirs plongeaient le continent dans des ténèbres sans fin.
Le peuple se démenait pour survivre dans cette obscurité.

Vous incarnez un groupe d’élus.
Voyagez à travers le monde et faites leur rencontre.

Au fil de votre périple,
qu'obtiendrez-vous et que ressentirez-vous ?

Partez en voyage. Vers l'histoire à laquelle vous aspirez.

Guidez les champions du continent.

Octopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no Hasha (Milord)Octopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no Hasha

Richesse, pouvoir et gloire et beauté

Dans cette histoire, tout est partagé entre trois voies : la voie de la richesse, la voie du pouvoir et la voie de la gloire. En fonction de la voie que vous choisirez, vos objectifs différeront. Dans tous les cas, vos actions vous rapprocheront (ou non) de votre dessein : vaincre les trois oppresseurs d'Orsterra.

Richesse, Pouvoir et Gloire

Mise à jour : 14/03/2019

Le magazine Famitsu de cette semaine consacre deux doubles-pages au jeu, dévoilant par la même occasion les visages des antagonistes.

Octopath Traveler Tairiku no Hasha dans Famitsu

Mise à jour : 15/03/2019

Le site vitrine du jeu propose désormais de nouvelles illustrations des antagonistes, dont la première, de Naoki Ikushima, dépeint le continent d'Orsterra sous l'emprise des trois félons de l'histoire.

Herminia, Titus et Auguste dominent le continent d'Orsterra

HerminiaTitusAuguste

La voie de la fortune

Dans la quête de la fortune, l'histoire commence dans les Sylve-terres. Votre objectif est d'affronter la richissime « sorcière de la cupidité », Herminia, qui serait finalement à la tête d'un groupe de trafic de drogue.

Helminia, la sorcière de la cupiditéHelminia, la sorcière de la cupidité

La voie du pouvoir

Dans la quête du pouvoir, l'histoire commence dans les Terres-de-givre. Votre objectif est d'affronter Titus « le héros », qui est à la tête des « Ailes rouges », l'organisation de réhabilitation d'anciens criminels, et qui dirige également la ville d'Emberglow d'une main de fer.

Titus le hérosTitus le héros

La voie de la renommée

Dans la quête de la gloire (ou de la renommée), l'histoire commence dans les Basses plaines. Votre objectif est d'affronter Auguste « le dramaturge », dans la capitale de Théâtropolis où le peuple se fascine pour son œuvre... mais se fourvoie.

Arguste le dramaturgeArguste le dramaturge

Un système de combat adapté

Le système de combat est similaire à Octopath Traveler, mais l'interface a été adaptée au support mobile. Ainsi, par exemple, pour consommer des points d'exaltation, on appuiera sur la commande et on glissera à droite une ou plusieurs fois.

Notons une nouveauté dans ce spin-off : les huit personnages sont présents dans l'équipe. Sera-t-il donc toujours possible d'utiliser une classe différente de la sienne ?

Octopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no Hasha

Des interactions plus poussées

Les interactions avec les personnages semblent influencer d'une certaine manière votre évolution dans la voie que vous avez choisie. On peut en effet distinguer un badge « Fortune », « Pouvoir » ou « Renommée » à côté de la photo de votre interlocuteur, tandis qu'on retrouve ces trois badges en haut de l'écran, associés à un rang.

Quant aux actions individuelles, il est confirmé qu'il sera possible d'effectuer les suivantes : enquêter, engager, acheter et marchander, ennuyer et encourager. Elles ne semblent pas exclusives à un personnage mais plutôt varier en fonction de l'interlocuteur.

Octopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no HashaOctopath Traveler Tairiku no Hasha

Dans les images de ce lot (sauf dernière), le personnage s'adresse à un marchand et a le choix entre marchander et acheter. Les boutons possèdent une icone de couleur jaune, associée à la voie de la richesse. Le marchandage a 50% de chances de réussir (faute de quoi votre réputation pâtira). Le marchandage vous économisera des dépenses, mais l'achat régulier vous apportera le soutien d'un nouveau partisan.

Sur la dernière image, le personnage s'adresse à un garde de la ville et a le choix entre l'ennuyer et l'encourager. Les boutons d'action possèdent une icone de couleur bleue, associée à la gloire. Encourager le garde vous permettra d'acquérir un nouveau partisan.

On peut également voir, en haut du menu d'actions, la notion de brigade (ou de guilde). Sera-t-il possible d'intéragir avec d'autres joueurs ?

Bonus de coulisses

Dans une entrevue avec FamitsuApp, Tomoya Asano, le producteur d'Octopath Traveler et Yuki Yokoyama, le producteur de Tairiku no Hasha, nous apportent quelques détails supplémentaires sur les coulisses du développement.

  • Le développement d'Octopath Traveler Tairiku no Hasha a démarré à peu près en même temps qu'Octopath Traveler et est réalisé par le studio Acquire (également en charge d'Octopath Traveler).

  • Ce n'est pas l'équipe d'Asano qui planche sur le spin-off, pour la bonne raison qu'elle est prise pour le développement d'autres projets sur console de salon.

  • Dans Octopath Traveler sur Switch, les déambulations sont conçues pour être plaisantes, mais pour le jeu smartphone, les déplacements ont été repensés pour apporter le plus de confort possible. On se déplacera donc en tapant sur l'écran aux endroits désignés et le personnage se déplacera comme sur un rail.

  • De nouveaux éléments, comme de nouvelles villes, ont été créés pour le jeu mobile.

  • Les systèmes de failles (break) et d'exaltation (boost) dans les combats ont été intégrés dans le jeu tels quels. Une seule chose a été ajoutée : le combat à huit. En réalité, quatre personnages combattent et les quatre autres attendent d'échanger leur place pour avancer en première ligne, mais il a été jugé plus marquant de les intégrer visuellement dans la zone de combat.

  • Tairiku no Hasha est conçu dans l'idée de plaire aux personnes qui ne sont pas habituées à jouer sur mobile. La sensation de jeu est pensée pour être similaire à la version Switch, de manière que les personnes qui souhaitaient jouer à la version Switch sans le pouvoir puissent maintenant profiter au maximum du spin-off.

  • Comme l'histoire de Tairiku no Hasha se déroule quelques années avant Octopath Traveler et sur le même continent, les personnages principaux d'Octopath Traveler feront une apparition dans le spin-off.

  • C'est encore l'artiste Naoki Ikushima qui a dessiné les personnages principaux. Un petit aperçu des illustrations est disponible en attendant leur diffusion publique :

    Octopath Traveler Tairiku no Hasha
  • Il n'est pas prévu d'implémenter une fonction d'auto-attaque dans les combats. [NdlR : Sauf si les retours vont massivement dans ce sens ?]

  • Kakunoshin Futsuzawa, qui a écrit l'histoire de trois des personnages d'Octopath Traveler, participe également à l'écriture de Tairiku no Hasha.

Tomoya Asano et Yuki YokoyamaTomoya Asano (à gauche) et Yuki Yokoyama (à droite)

Concernant la série Octopath Traveler

Masashi Takahashi avait déclaré, en décembre dernier, qu'il ferait de son mieux « pour créer des jeux qui vous plairont, qu'il s'agisse de la série Octopath, de la série Bravely ou encore d'une nouvelle licence. » Avec Tairiku no Hasha, Octopath Traveler est officiellement devenu une série.

Un spin-off gratuit sur mobile n'est pas exactement un premier choix quand il s'agit de plaire au public, mais le compte Twitter @OCTOPATH_PR a tenu à rassurer ses abonné(e)s suite à l'annonce : il faudra attendre encore un peu pour entendre parler d'un nouveau jeu sur console (comme une suite, par exemple).

Un petit chiffre était glissé dans le communiqué de presse : depuis son lancement le 13 juillet 2018, Octopath Traveler a dépassé 1,5 million d'exemplaires vendus dans le monde.

(Notes de traduction)

Comme il n'existe pas encore de traduction officielle pour les noms propres présents dans cet article, nous avons fait de notre mieux pour trouver un équivalent à peu près convenable aux transcriptions japonaises. Voici la liste des prénoms temporairement traduits :

  • Milord : ミロード, mirôdo
  • Gilderoy : ギルデロイ, giruderoi
  • Théo : テオ, teo
  • Maybell : メイベル, meiberu
  • Helminia, Herminia : ヘルミニア, heruminia
  • Titus : タイタス, taitasu
  • Auguste, Arguste : アーギュスト, âgyusuto
  • Amberglow, Emberglow : エンバーグロウ, enbâgurô
  • Valore : ヴァローレ, varôre
  • Théâtropolis : シアトポリス, shiatoporisu

Octopath Traveler: Tairiku no Hasha sortira en 2019 au Japon. Il est possible de se pré-inscrire sur le site vitrine du jeu pour recevoir des notifications sur la sortie du jeu. À partir du 12 mars, des recrutements seront lancés pour participer à des essais afin d'éprouver les serveurs. Les équipes de développement procéderont à des ajustements en fonction des retours des joueurs et joueuses.

Aucun indice concernant une version globale n'est donné pour le moment, si ce n'est l'enregistrement du concept « HD-2D » en Europe en janvier 2019.